mardi 2 avril 2013

Interview des Fuzzy Vox le 30/03/13



Le samedi 30 Mars 2013, les Fuzzy Vox (cf : http://vivre-musique.blogspot.fr/2013/03/fuzzy-vox.html) m'ont accordé une interview assez sympathique que je vous transmets ci-dessous. J'étais en compagnie d'Hugo, chanteur, Grégoire, bassiste, Nicolas, batteur et Rodrigue, manager. 





      Lors d'une soirée à La Bonne Ambiance (Saint-Maur), Hugo, le chanteur, fait la rencontre de Clément, ancien batteur. Leur amour pour le dynamisme et la puissance musicale dégagé par l'univers 'Sixties' les poussa à ré-actualiser le genre. C'est encore à La Bonne Ambiance qu'ils rencontrent Grégoire, bassiste. Il y a trois ans de cela. Le trio, passionné, compose un premier EP, Off The Beaten Track sorti en Février 2012. Dont les influences anglo-saxonnes et l'énergie des mangeurs de grenouilles retentit dès le premier morceau (Dependence Song). Après une multitude de dates françaises, avec la participation au festival Rock Sur Marne (Les Wampas, etc.). En Mars 2012, Clément quitte le groupe et Nicolas, rencontré à La Bonne Ambiance -décidément- prend sa place. En Octobre,  les Fuzzy Vox produisent leur second EP : Technicolor et entament une tournée française et belge. 

Hugo, fan absolu des années 60, de rock anglais et de punk (The Beatles, Rolling Stones,  the Kinks, les Clash, et surtout The Jam). fait ressentir cette influence, cette énergie, dans sa voix et ses riffs de guitare assassins. La section rythmique apporte un dynamisme et une profondeur au son Fuzzy. Grégoire, king of Rickenbacker donne le punch et la puissance nécessaire à cette fusion débordante d'énergie. 



                         

Joinville-Le-Pont, le 30 Mars 2013, chez Grégoire, bassiste. 

'Vos âges et vos études ?'
Hugo : 21 ans, études de langues anglais, allemand.
Grégoire : 27 ans, je ne suis pas allé à l'école. *rires* J'ai arrêté l'école en Cinquième des collèges.
Nicolas : 24 ans, j'ai fait un BTS Audiovisuelle Exploitation.

'Vos influences?'
Hugo : Je suis un fan absolu des années 60', rock anglais, Beatles, Stones, Kinks, les Clash. Le punk. J'espère un jour pouvoir sonner aussi bien que les Jam avec l'influence de groupes comme les Strokes ou les Libertines. On essaie de réactualiser un peu toute cette musique et la mettre à notre sauce. 
Grégoire : J'ai baigné dans les années 70', Jimi Hendrix, les Doors et une période jazz manouche. Quand j'ai rencontré Hugo, il m'a initié à la culture pop/rock anglaise des années 60'.
Nicolas : Pour ma part, j'écoute des choses différentes à ce que nous jouons c'est-à-dire du reggae et beaucoup de dub. Sinon, niveau rock je suis un gros fan de Kasabian et Raconteurs dont groupie absolu de Jack White  parce que ce qu'il fait : ça envoie du gros pâté! 

'Votre manière de composer ?'
Nicolas : ON TRAVAILLE PLUS LES MECS !
Hugo : Je compose et je fais les paroles ensuite je ramène les chansons en studio ou en repet' et on les arrange tous ensemble et on les remanie dans la structure.
Nicolas : Hugo apporte une base,  et on le modifie ensemble.

'Allez-vous chercher un autre musicien dans le futur ?'
Hugo : Non! Moi je suis formellement opposé à ça, c'est plus cool de rester à trois.
Nicolas: Jamais. C'est beaucoup plus impressionnant d'avoir trois personnes qui font la même chose que dix. 
Hugo : Il faut aller à l'efficace, c'est plus rentre-dedans
Grégoire : On a vachement de travail avec nos morceaux, et le fait d'ajouter quelqu'un n'apporterait rien de neuf. En outre, c'est plus simple pour répéter et se retrouver. 

Le fait de rester un Power Trio est donc très important pour eux. De plus, on constate le succès des personnes qui ont fait un groupe à trois en commençant par Nirvana, en passant par The Police, ou bien Muse. Il existe beaucoup de Power Trio dans le monde du rock. 

'Où vous voyez vous dans cinq ans?'
Hugo : A Joinville.
Nicolas : Au cimetière, (en rigolant), à Joinville.
Grégoire : A vivre de la musique.
Rodrigue : Dans une chat(te)ière. 

'Ça produit quelles émotions d'avoir des groupies?'
Nicolas : Ça fait plaisir, c'est flatteur.
Grégoire : Perso, quand j'avais 15-16 ans et que j'avais des fantasmes et des rêves de "Eh est-ce que tu peux signer mon tee-shirt?!", ce qui est un peu de l'auto-satisfaction et de la branlette.  Le fait que cela se réalise c'est jouissif, c'est super.
Nicolas : Tu sens comme un genre de pouvoir.
Grégoire : La groupie ce n'est pas seulement une histoire de sexe. Au-delà de ça, une groupie c'est quelqu'un qui aime ta musique. Et si tu fais de la musique pour apporter du bonheur, c'est la rançon. C'est le feadback de ce que tu envoies.
Nicolas : On a beaucoup de groupies mecs aussi. 

                      

'Vos passe-temps?'
Nicolas : le sexe, les groupies, la bière, la musique, les bars, les concerts.
Rodrigue : les bières, les blagues.
Grégoire : Les passe-temps passent à la trappe, car nous sommes en auto-production. Si on est arrivés jusqu'ici c'est parce que nous sommes à 100 % dedans. Le groupe c'est notre vie, au-delà de notre deuxième famille. Je dors Fuzzy Vox, je me lève Fuzzy Vox, je mange Fuzzy Vox, je travaille Fuzzy Vox. 
Hugo : Et on bosse !

'Le groupe dont vous êtes fans ?'
Grégoire et Hugo : The Jam
Nicolas : The Raconteurs

'Le dernier album écouté?'

Hugo : Fuzzy  Vox !
Nicolas The Vicars
HugoThe Moons l'album Fables Of History - avec qui, ils seront en concert le 18 Avril à la Mécanique Ondulatoire-
Grégoire : The Moons, Loading Data avec l'album Double Disco Animal Style, Sound City  c'était une claque (cf: l'album Real to Reel)
Rodrigue : Loading Data, Delta Machine  de Depeche Mode

'Est-ce que vous vous voyez un jour chanter en français ?'
En choeur : Non

'Un truc assez fou qui s'est passé pendant un concert?'

Hugo et Nicolas : Millau! 
Grégoire : J'ai une anecdote assez marrante. En fait, on est parti faire un concert à Poitiers et sur le chemin, notre batteur (Nicolas) a eu un blocage au dos à ne plus pouvoir marcher. Arrivés à Poitiers, à trois heures du concert, Nicolas nous dit qu'il ne pourra pas jouer. Sur ce, on se démène pour essayer de lui trouver des médicaments, des anti-douleurs. On va à l’hôpital, personne ne pouvait rien faire pour lui. Une femme nous dit qu'elle connait un rebouteux et qu'il pourrait remettre le dos de Nicolas en place. 
Nicolas : Du coup, on a été chez le rebouteux, et l'homme me touchait, me pinçait, c'était un vieux papi qui avait son potager. Je suis sorti de la j'ai pris un bain et j'ai pu faire le concert. 
- Un rebouteux c'est une sorte de Marabout qui fait des trucs avec ses mains- 
Rodrigue : Pour moi c'était leur date au Bus Palladium qui était un gros problème. En fait il était 16 heures, je reçois un coup de fil d'un mec qui me dit que les Fuzzy pourront jouer le soir même. Je les appelle et personne ne répond. 
Nicolas : A la fin de la repet', on regarde nos portables et on voit sept appels manqués de Rodrigue, donc on rappelle et il nous dit qu'on joue dans deux heures au Bus Palladium. 
Hugo : Au final, on a tout chargé, on a eu le temps de faire une balance et demi. 
Nicolas : Et c'était cool !

'Alors, sex, drugs and rock'n'roll?' 
Nicolas : Oui
Hugo : Oui
Grégoire : Oui mais non sauf la drogue. 
Nicolas : On va doucement sur la drogue
Grégoire : Fuzzy Vox est un groupe saint, on ne se tape pas des grosses lignes de coke. On évite d'être défoncé sur scène.
Nicolas : Not before but yes after. 


Fuzzy Vox est un groupe qui mérite le succès car leur passion pour la musique se ressent quand nous sommes avec eux. Quand Philippe Manœuvre parle d'un groupe, soyez sûrs que ce groupe est très bon. Leur vinyle Technicolor a été sélectionné « Vinyle de la Semaine » par Monsieur Manœuvre dans son émission sur OUI FM la semaine du 25 Février 2013.

Deux clips vont rapidement sortir, et deux nouveaux morceaux sont en cours de développement. 



La prochaine date parisienne est prévue pour le 18 Avril à la Mécanique Ondulatoire. La tournée d'été commence le 2 Juin et se terminera le 14 Juillet, pour l'instant. En outre, une tournée européenne est prévue avec des dates en Angleterre, en Belgique et en Hollande.

Un nouvel EP sortira aux alentours de Novembre/Décembre 2013 en partenariat avec de nouvelles personnes, une nouvelle démarche, un nouveau son et de nouveaux moyens.



Alors tu la sens la passion? 




 NOW PLAYING : 




NB/ Great Balls On Fire est une reprise de Jerry Lee Lewis plus dynamique, plus jeune, plus dansante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire